Dans un décor de désert et d’oasis, ses vignobles magnifiques s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres, avec toujours l’impressionnante Cordillère des Andes en toile de fond !

Wine-Trotters_wine-oenotourism_tourisme_map-wine_mapa-vino_carte-vin_Argentina_01_WEB

Principal producteur sud-américain et 5ème producteur mondial de vin, l’Argentine joue un rôle de plus en plus important dans l’environnement viticole mondial.

Le vignoble est situé en bordure de la Cordillère des Andes, sur une distance de près de 2000 km, allant du nord de la Patagonie à la frontière bolivienne. Ces écarts de latitude impliquent donc des différences de terroirs. Néanmoins, mise à part la Patagonie, les régions viticoles bénéficient toutes d’un climat très sec avec peu de précipitation et un ensoleillement très intense, comblé par une irrigation contrôlée. Les producteurs privilégient de plus en plus la haute qualité à de gros volumes, pour répondre aux très exigeants marchés d’exportation. Ses vins rouges sont mondialement reconnus, notamment ceux issus du cépage Malbec, dont le nom est aujourd’hui indissociable de l’Argentine.

Wine-Trotters_wine-oenotourism_tourisme_map-wine_mapa-vino_carte-vin_Argentina-Mendoza_WEB

Description des principaux vignobles :

  • Mendoza : environ 140 000 hectares de vignes pour plus de 1200 producteurs. Terroirs idéals pour vin rouge, principalement Malbec. Fort ensoleillement, variations de température importantes entre jour et nuit grâce à une altitude allant jusqu’à 1800m. Climat très sec.
  • San Juan : Très chaud et très aride. La syrah, très puissante et épicée, est le cépage emblématique de la région. Evolution progressive du vignoble pour améliorer la qualité générale des vins plutôt que de gros volumes.
  • Cafayate : vignoble entre 1700m et 3000 d’altitude. La journée, le soleil est très puissant et les nuits sont froides : très grandes variations de température, ce qui en fait une région unique. Climat plutôt adapté aux raisins blancs, et notamment le Torrontés, qui est le cépage phare de ce vignoble.
  • Neuquén/Río Negro : Nord de la Patagonie : températures plus fraiches, plus de précipitations et d’humidité. Climat idéal pour la plupart des raisins blancs, comme le Chardonnay et le Sauvignon Blanc et certains raisins rouges, comme le Pinot Noir, qui ne dévoile son réel potentiel que dans cette partie du pays.
wine-TROTTERS_oenotourisme_wine-tourism-graphic-diagram-vino-regions-Argentina_01_1200
wine-TROTTERS_oenotourisme_wine-tourism-graphic-diagram-vino-grape-varieties-Argentina_01_1200

MENDOZA

Le vignoble de Mendoza peut se diviser en différentes sous-régions. Les 3 principales étant Maipú, Luján de Cuyo et la Vallée d’Uco.
On distingue également le vignoble de San Rafael, plus au sud de la province, ainsi que ceux de Lavalle, Junín et San Martin situés dans les parties nord et est de Mendoza, qui historiquement produisent beaucoup de volume, sans atteindre la qualité générale des 3 premiers.

Mendoza possède un terroir unique qui lui permet aujourd’hui de produire des vins d’excellente qualité. Ses principaux atouts :
Altitude du vignoble : entre 600m (Maipú) et 1500m, voire 1800m d’altitude pour les vignes les plus élevées de la Vallée d’Uco. Différence de température entre ces 2 zones, sols et sous-sols différents : pierreux très compact proche de la montagne, plus sablonneux en allant vers l’est et le désert. Dans tous les cas, les variations de température entre jour et nuit sont très importantes (surtout au-delà de 1000m).

Climat très sec : la région de Mendoza est désertique. 320-330 jours de soleil par an, une humidité très faible (peu de maladie/champignons), pluviométrie d’environ 200mm par an, ce qui en fait l’un des vignobles les plus secs du monde. Pour compenser, l’irrigation est indispensable. L’inondation est la méthode ancestrale, mais le goutte-à-goutte est de plus en plus utilisé pour un contrôle optimal du besoin en eau de la vigne. La fonte des neiges éternelles des hauts sommets des Andes fournissent l’eau toute l’année.

On compte environ 1200 Domaines viticoles à Mendoza. Les cépages utilisés pour les vins de qualité sont essentiellement le Malbec et le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges, également le Chardonnay pour les blancs, principalement issus de la Vallée d’Uco.


Luján/Maipú

Maipú est la partie du vignoble la plus éloignée de la Cordillère des Andes. Les vignes les plus à l’est et au nord sont cultivées en « panal » (pergola) pour protéger les raisins du soleil trop puissant. Le sol y est également plus sablonneux, ce qui rend l’irrigation plus facile et donc plus de volume et moins de concentration.
En allant vers l’ouest de Maipú et Luján, le sol est plus dense. C’est la région viticole la plus ancienne, ou l’on trouve les plus vieilles caves (plus de 100 ans). Certains pieds de vigne ont également plus d’un siècle. On trouve aussi des caves très modernes avec des architectures originales.
Cette région constitue le patrimoine historique de la viticulture à Mendoza.
Altitude Maipú : 600-700m — Cépages phares : Bonarda + Malbec
Altitude Luján : 900-1000m — Cépage phare : Malbec


Vallée d’Uco

Au sud de Luján, proche des départements de Tupungato, Tunuyan et San Carlos, c’est la vallée la plus en vue actuellement. Beaucoup de nouvelles caves aux architectures très innovantes se sont crées dans les décennies 1990-2000.
L’altitude est ici encore plus élevée (entre 1000m et 1800m), les températures nocturnes sont donc dans l’ensemble plus fraiches qu’à Luján et beaucoup plus qu’à Maipú, le soleil est ceci-dit très puissant à cette hauteur. Les vins blancs de qualité sont majoritairement issus de vignes de cette vallée. Le Chardonnay est le raisin blanc le plus utilisé. Production importante de Cabernet Sauvignon et Malbec évidemment. Le Pinot Noir fait son apparition, mais le climat est encore trop chaud pour produire des vins équilibrés.
Le paysage est à couper le souffle : de vastes et impressionnantes surfaces de vignes au pied des majestueux sommets des Andes enneigées. Le décor est ici grandiose et vaut à lui-seul le détour.


voir la fiche Chili
voir la fiche France

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.