Riche de terroirs très différents, le vignoble chilien tient sa forte identité à l’excellente combinaison des influences de l’Océan Pacifique et de la Cordillère de Andes.

Wine-Trotters_wine-oenotourism_tourisme_map-wine_mapa-vino_carte-vin_Chile-Chili_02_WEB

8e producteur mondial de vin avec plus de 10,5 millions d’hectolitres par an et une surface d’environ 200 000 hectares de vignes, le Chili fait désormais partie des grandes nations du vin.

Le pays s’étend sur une longueur de près de 4300 km, ce qui lui permet de bénéficier d’une diversité de climat unique. Pour bénéficier des meilleurs conditions possibles, les vignobles se concentrent dans la partie centrale du pays (comme les habitants), sur une distance totale de près de 1000 km. En plus des différences de latitude, on retrouve des terroirs bien distincts, suivant que l’on soit au pied de la Cordillère des Andes, proche de l’Océan Pacifique, ou entre les deux.

Wine-Trotters_wine-oenotourism_tourisme_map-wine_mapa-vino_carte-vin_WEB.jpg
wine-Trotters_wine-oenotourism_tourisme_infography-wine_main-wine-producers_2011_Chile_01_WEB

Encépagement
75% rouge
25% blanc

Principaux cépages
Cépage emblématique : Carménère (7%). Importé de France par erreur au 19° siècle au milieu de pieds de Merlot, des spécialistes n’ont découvert son existence que dans les années 1990. Presque l’intégralité de la production mondiale de Carménère provient du Chili, on peut toutefois en trouver dans d’autres régions du monde.

wine-TROTTERS_oenotourisme_wine-tourism-graphic-diagram-vino-grape-varieties-Chile_02_WEB

Nous nous sommes spécialisés sur les trois principales vallées : Colchagua, Maipo et Casablanca, qui présentent des terroirs très différents.

wine-TROTTERS_oenotourisme_wine-tourism-graphic-diagram-vino-grape-varieties_Chili-Chile-Colchagua_01

1. Vallée de Colchagua

Situé entre la Cordillère des Andes et la Cordillères litorale / frontale, à mi-chemin entre mer et montagne, c’est sans doute le vignoble le plus réputé du Chili pour ses vins rouges. Son climat méditerranéen tempéré (600 mm de précipitations annuelles) avec 4 véritables saisons permet de produire des vins rouges équilibrés. Outre les cépages traditionnellement utilisés au Chili, on retrouve dans cette vallée de plus en plus de Malbec et de Cabernet Franc, mais leur production reste pour le moment anecdotique.

 

 

 

 

 


wine-TROTTERS_oenotourisme_wine-tourism-graphic-diagram-vino-grape-varieties_Chili-Chile-Maipo_01

2. Vallée de Maipo

Au pied de la Cordillère des Andes, à quelques kilomètres au sud de la capitale chilienne, Santiago, cette vallée reçoit peu de précipitation (315 mm / an) et dispose d’un ensoleillement très important. De ce fait, on y retrouve très principalement des cépages rouges, principalement le Cabernet Sauvignon.


wine-TROTTERS_oenotourisme_wine-tourism-graphic-diagram-vino-grape-varieties_Chili-Chile-Casablanca_01

3. Vallée de Casablanca

Proche de l’Océan Pacifique, cette vallée bénéficie d’un climat méditerranéen avec une forte influence maritime, plus d’humidité et plus de fraîcheur que les autres principales vallées, ainsi qu’un très fréquent brouillard matinal. De ce fait, les précipitations sont plus importantes (540 mm / an). C’est donc le terroir idéal pour la plupart des cépages blancs et quelques cépages rouges, notamment le Pinot Noir. A noter qu’outre le Chardonnay et le Sauvignon Blanc, omniprésents, on trouve d’excellents vins réalisés avec du Viognier, du Riesling ou du Gewurtztraminer.


voir la fiche France
voir la fiche Argentine

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.